et concertiste depuis 1990, Anne Ricquebourg a toujours imaginé des passerelles entre l'enseignement et la création musicale.
Ces deux axes de sa vie professionnelle sont naturellement complémentaires. En tant qu'interprète d'une œuvre, elle aime tisser un lien entre le compositeur et le public ; avec le même enthousiasme, elle se consacre à la transmission de ses connaissances et de son expérience, comme l'ont fait ses ainés pour elle-même. Que ce soit avec ses élèves de la Ville de Paris et depuis 2007, ceux du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, ou ceux rencontrés lors des académies d'été ou classes de maître à l'étranger, elle aime encourager les vocations, partager cette passion stimulante et rayonnante de la musique.
La quête d'une émotion sincère se traduit, pour l'artiste comme pour la pédagogue, par une profonde exigence, une sensibilité, une générosité et un réel plaisir. D'une insatiable curiosité, elle explore les œuvres récentes ou oubliées, approfondit ou revisite les plus connues. Ses concerts ou spectacles expérimentent des chemins nouveaux où la musique s'entrecroise avec les arts du théâtre, de la danse et la peinture. Dans le même esprit, elle va à la rencontre d'autres artistes et pédagogues, terreaux fertiles d'un jardin qu'elle fleurit, enrichit, pour les jeunes qui seront le public et les interprètes de demain.
Cliquez pour agrandir les photos…