Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain. Ses rôles, les spectacles qu'elle a conçus et les ouvrages qu'elle a créés (dont la "Médée" de Michèle Reverdy à l'Opéra de Lyon), témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.
Le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, théorbe et luth) et la musique de chambre sont des domaines qu'elle aime privilégier. L'Académie du disque lyrique lui a décerné en 2010 l'Orphée d'or de la meilleure interprète de mélodies pour l'album "Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore" enregistré avec le pianiste Nicolas Stavy.
Cette saison, elle a chanté "Les Nuits d'été" d'Hector Berlioz, les "Wesendonck-Lieder" de Richard Wagner et les "Enfantines" de Modeste Moussorgsky avec l'ensemble Carpe Diem (Jean-Pierre Arnaud) et a tenu les rôles d'Eumete et de Fortuna dans "Il Ritorno d'Ulisse" de Claudio Monteverdi sous la direction de Jérôme Corréas (Les Paladins), dans une mise en scène de Christophe Rauck, après avoir interprété les rôles d'Ottavia et de Fortuna dans "L'Incoronazione di Poppea" de Monteverdi, avec la même équipe artistique.
Le critique Ivan Alexandre la salue comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses, qui sait où placer l'accent tonique et l'accent pathétique dans l'Isis de Lully comme dans une chanson de Kosma..."
Jean-Pierre Arnaud, fondateur et directeur musical, hautboïste diplômé du CNSM de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux, intègre en 1983 l'Orchestre du Capitole de Toulouse comme Hautbois Solo puis l'Orchestre de l'Opéra de Paris comme Cor Anglais Solo de 1984 à 1995.
Il fonde en 1993 l'Ensemble Carpe Diem et décide, en quittant l'Opéra, de se consacrer à ce projet musical. Sa passion pour Berlioz l'a conduit à établir en 2005 la nouvelle résidence de L'Ensemble à la Côte-Saint-André, ville natale du compositeur. Aujourd'hui la Villa Sainte-Cécile est un centre musical ouvert à tous les arts où se déroulent sans discontinuer : expositions, stages, académies et concerts et dont le rayonnement porte loin Berlioz, sa musique et toute la musique.
Christel Rayneau fait de brillantes études au C.N.S.M. de Paris, couronnées par un 1er Prix de flûte (classe d'Alain Marion), un 1er Prix et un 3e cycle de musique de chambre (classe de Christian Lardé).
Elle remporte ensuite plusieurs prix dans différents concours internationaux : 2e Prix du Concours Maria Canals de Barcelone, 1er Prix à l'unanimité du concours du Lyceum de Berne, 2e Prix du Concours du Printemps de Prague, Prix du Concours International de Sonates de Vierzon, et Prix du Concours International de musique de chambre de Paris (formation quintette à vent).
Elle obtient son Certificat d'Aptitude de flûte en 1984, et est nommée en 1990 professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Versailles. Elle y a animé pendant 15 ans un atelier de pédagogie.
Elle donne des masters en France et à l'étranger (Mexique, Pologne, Russie... )
Depuis 1988, elle est flûte solo de l'Orchestre des Concerts Lamoureux. Elle est la flûte solo de l'Orchestre de L'Opéra de Massy depuis sa création en 1992.
Par ailleurs, Christel Rayneau est régulièrement l'invitée d'orchestres - Nancy, Pays de Loire, Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur, Neuchâtel, JW Audoli, Erwartung… - et de festivals : Festival de Franche-Comté, Festival Présences de Radio-France, Festival de Chinon, Choralies de Vaison-la-Romaine, Floréal d'Epinal, Festival Arts au Soleil, Festival Mer et Vie, Printemps musical du Perche, Festival Aspekte de Salzbourg, Annecy, Festival Aujourd'hui musiques de Perpignan…
Chambriste passionnée, elle est la fondatrice de l'Ensemble HÉLIOS, et se produit en outre régulièrement en duo flûte et harpe en France et à l'étranger.
www.cargocollective.com/ensemblehelios
Altiste aux multiples facettes, Vinciane Béranger souhaite mieux faire connaître l'alto, et créer des ponts entre les diverses formes d'expression.
Membre du Quatuor Manfred de 2003 à 2008, elle explore aujourd'hui de nouveaux horizons entre l'improvisation et la musique de son temps. Elle travaille avec György Kurtag, Karlheinz Stockhausen, Thierry Pécou, Betsy Jolas, Edith Canat de Chizy, Suzanne Giraud et Nicolas Bacri.
Avec sa viole d'amour, elle aborde les répertoires baroques et contemporains.
Sa discographie, essentiellement chez ZigZag Territoires, comporte les oeuvres de Schumann pour alto et piano ; Bach/Coltrane pour quatuor, orgue et saxophone ; des oeuvres de Mozart pour clarinette et quatuor ; Werg/Webern/Schönberg pour quatuor et voix…
Elle se produit régulièrement comme soliste avec des orchestres européens et américains et participe aux festivals Juventus à Cambrai, de Marlboro (USA), d'Ile de France, d'Aix en Provence, d'Auvers-sur-Oise, aux Folles Journées de Nantes, aux Rencontres musicales d'Evian, aux Flâneries de Reims…
Titulaire du Certificat d'Aptitude d'alto, elle est actuellement professeur au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris.
Au CNSMDP, Vinciane Béranger a obtenu un premier prix d'alto à l'unanimité et un premier prix de musique de chambre. Elle s'est perfectionnée auprès de Kim Kashkashian en Allemagne et au Curtis Institute de Philadelphie.
Elle est lauréate du Connelly Memorial Prize au Concours International de Washington, du Concours International de Rome, Deuxième Prix du Concours International de Berne, Premier Prix du Concours d'Illzach et lauréate de la Fondation Natexis-Banques Populaires.
Elle joue un alto de Pietro Giovanni Mantegazza, daté de 1770.
Bien plus que la rencontre fortuite d'une flûtiste et d'un trio à cordes, l'Ensemble HÉLIOS est une formation constituée, réunissant quatre artistes dont l'engagement et le talent portent le genre du quatuor pour flûte et cordes à son plein épanouissement.
Le travail mené par ces musiciens depuis près de 20 ans revêt ainsi une importance considérable. Au-delà des oeuvres majeures que sont les quatre quatuors de Mozart, ils s'attachent, grâce à d'incessantes recherches, à faire redécouvrir au public une immense littérature encore peu connue.
Leur répertoire comprend aujourd'hui plus de deux cents quatuors couvrant les époques classique et romantique, et la première moitié du XXe siècle. Leur redécouverte – ponctuée d'un premier enregistrement mondial – des exceptionnels quatuors de Ferdinand Ries (1784-1838) a marqué une étape décisive dans la remise en lumière de ce répertoire.
Par ailleurs, ils allient leur passion de la musique de chambre à un engagement constant pour la musique contemporaine. Ils ont rapidement suscité de nombreuses compositions nouvelles et assurent chaque année plusieurs créations (50 à ce jour). Des personnalités marquantes de notre temps telles que Thierry Escaïch, Alain Louvier, Paul Méfano, Jindrich Feld, Nicolas Bacri, Thierry Pécou…. ont écrit à l'intention de l'Ensemble HÉLIOS, redonnant ainsi au quatuor avec flûte sa place et son importance dans la musique de notre temps.